Analyse et désinfection de l’eau à Mougins, près de Cannes et dans les Alpes-Maritimes (06), le Var (83) et Monaco

La désinfection de l'eau caractérise l'élimination ou la désactivation des microorganismes pathogènes (bactéries, légionelles, virus). Quand les microorganismes ne sont pas éliminés de l’eau potable, de l’eau de baignade ou des réseaux Eau Chaude Sanitaire, son utilisation provoquera des maladies. AZUR’O propose aux particuliers et professionnels des Alpes-Maritimes (06), du Var (83) et Monaco des analyses pour détecter les légionelles et autres bactéries.

Nous assurons les traitements de prévention et la désinfection des réseaux contaminés : Eaux Chaudes Sanitaires (ECS), eaux de forage, bacs de rétentions et citernes.
Pour désinfecter l’eau, on peut avoir recours à des désinfectants physiques ou chimiques.


Prévention, désinfection et analyses des légionelles dans les réseaux d’Eau Chaude Sanitaire (ECS) et les Tours Aéro (TAR)

La légionelle est une bactérie qui vit et se multiplie dans l’eau. La température idéale pour elle se situe entre 25 et 45°C. Les principales sources de développement des légionelles sont les réseaux d’eau chaude sanitaire (douches, bains à remous, spas…) et les systèmes de refroidissement par voie humide (tours aéroréfrigérantes).
Le Ministère de la Santé précise par un arrêté, les obligations en termes de surveillance des légionelles dans les réseaux d’eau. Il s’adresse à un très large éventail de responsables d’installations qui possèdent des points d’usage à risque :

  • Les établissements de santé
  • Les établissements sociaux et médico-sociaux
  • Les établissements pénitentiaires
  • Les hôtels et résidences de tourisme
  • Les campings
  • Les autres établissements recevant du public.

Les établissements qui reçoivent du public ont l’obligation de vérifier leur réseau. Des prélèvements d’eau et analyses de légionelles doivent être réalisés pour la recherche de légionelles et leur dénombrement en Legionella pneumophilia devra être inférieur à 1000 au niveau de tous les points d’usage à risque.

Les professionnels doivent donc s’assurer de la qualité de leur eau et ont l’obligation de maintenir leurs installations en bon état.

Azur’O se charge du prélèvement et de l’analyse de votre eau (détection de legionelles, de coliformes, de Pseudomonas aeruginosa, etc..) en collaboration avec un laboratoire agrée. En cas de contamination, nous vous proposons d’intervenir en URGENCE pour réaliser la désinfection du réseau pollué.

Le saviez-vous ?

70% des équipements collectifs d’eau chaude contiendraient des légionelles.

En 2014, 1348 cas de légionellose ont été notifiés en France dont 122 ont conduit à un décès (source InVS) ; pour 161 cas (12 % de l’ensemble) Le mode d’exposition principal était un voyage avec un séjour dans un établissement de tourisme.


Nos différentes solutions pour débarrasser vos réseaux d’eau des légionelles :


Demande d’informations

Demande de rendez-vous